PROFITEZ DE LA LIVRAISON OFFERTE DÈS 40€ D'ACHAT ! ⭐️

0

Votre panier est vide

Comment Percer un Coquillage ?

24 mai, 2020 4 min de lecture

Comment Percer un Coquillage ?

Vous rentrez de la plage les poches pleines de coquillages ? Quoi de mieux que d'en faire une décoration ou un pendentif !

Coquillages boutique vous donne quelques astuces ! 

 

Les Trois Techniques pour Percer des Coquillages Facilement

Voici 3 techniques faciles pour percer des coquillages sans les casser. 

Pensez à adapter la technique en fonction de la taille de votre coquillage : plus il est petit plus sa coquille sera fine, veillez donc à privilégier certains outils plutôt que d'autres.


#1 : Faire un trou dans un Coquillage avec un Poinçon

Percer un coquillage avec un poinçon

Voici le moyen idéal pour les coquillages qui ont de fines parois.

Atouts majeurs du perçage au poinçon :

  • économique
  • rapide
  • adaptable : vous pouvez le faire partout, même depuis la plage !

Pour cela, vous aurez besoin d'une pointe en métal solide. Si le poinçon est l'outil idéal, vous pouvez aussi vous munir d'une aiguille assez épaisse ou encore d'un petit couteau pointu !

⚠️ Attention toutefois à ne pas vous blesser lors de l'utilisation de ces outils.

Suivez ces quelques étapes simples pour percer votre coquillage avec un poinçon. Si la coquille est suffisamment fine, vous pourrez la transpercer très facilement.

Conseil de pro : C'est la première fois que vous percez un coquillage ? Utilisez d'abord le coquillage le moins joli pour vous entraîner ! Ce serait dommage d'abîmer votre coquillage préféré par inadvertance !

  1. Posez le coquillage sur une surface dure et plate. (Mettez une petite planche en bois ou quelque chose pour protéger la table ! Ce serait dommage d'abîmer la table de la cuisine ou du salon !)
  2. Choisissez soigneusement l'emplacement du trou. Ensuite, posez le coquillage de telle façon que la surface à trouer se trouve en contact avec la table.
  3. Percez un trou en appuyant avec la pointe en direction de la table, augmentez la pression petit à petit. Une fois que vous avez placé la pointe, inutile de tenir le coquillage, cela évitera de vous faire mal.
  4. Si le coquillage ne se perce pas immédiatement, faîte des mouvements de rotation avec la pointe, pour "creuser" progressivement la coquille.
  5. Ça y est, votre coquillage est percé !

Si vous décidez de remplacer le poinçon par une aiguille ou un couteau, la technique est est quasiment la même, regardez ⬇️

Percer un coquillage avec une aiguille

La seule différence est que vous devrez appuyer moins fort et davantage "creuser" avec la pointe. Cela évitera de casser le coquillage ou d'abîmer la pointe du couteau. Soyez vigilants afin de ne pas vous faire mal. 

Découvrez notre collection de Pendentifs en Coquillage naturels ou en alliage doré ! 

Collections Pendentifs Coquillage | Coquillages Boutique


#2 : Percer un Gros Coquillage avec une Perceuse

Percer un coquillage avec une perceuse

Cette technique est idéale pour les gros coquillages.

Elle nécessite cependant d'avoir une perceuse et des mèches  adaptées (de préférence fines, avec une pointe en diamant ou en carbure de tungstène). Évitez de percer les petits coquillages avec cette technique, le simple poids de la perceuse pourrait casser le coquillage, il vous faudra être très minutieux.

  1. Placez votre coquillage avec la surface à percer contre une table ou un établi.
  2. Prenez votre perceuse préalablement chargée, utilisez une mèche très fine au début.
  3. Percez un trou dans le coquillage en tenant bien la perceuse à la verticale, augmentez la vitesse petit à petit pour éviter de trop chauffer la mèche.
  4. Vous devriez avoir réussi à percer sans difficulté. Si vous souhaitez percer un trou plus gros, utilisez un foret plus épais et agrandissez le trou. Si vous utilisez une mèche trop grosse dès le début, vous risquez de casser le coquillage.

Nous allons maintenant voir la technique la plus facile et la plus adaptée à ce type de tâche minutieuse. Puisque nous sommes sympas chez Coquillages Boutique, nous allons partager avec vous un de nos secrets...  Nous perçons des coquillages tous les jours pour fabriquer nos bijoux, et on vous garantit que cette technique est de loin la meilleure !


#3 : Percer un Coquillage avec un Perceuse de Précision

Percer un coquillage avec une perceuse de précision

La perceuse de précision (communément appelé "Dremel") est beaucoup plus petite et maniable qu'une perceuse classique. Elle est souvent livrée avec plusieurs outils et notamment des mèches fines de précision. Idéale pour percer des coquillages !

La technique avec la perceuse de précision est sensiblement similaire à celle avec une perceuse normale. Seulement ici, vous pourrez bénéficier de la maniabilité d'une petite perceuse et vous pourrez l'utiliser sur tous types de coquillages  !

Voici comment faire :

  1. Choisissez soigneusement la surface à percer.
  2. Placez le coquillage contre la table.
  3. Sélectionnez une mèche fine pour votre premier trou.
  4. Percez en augmentant la vitesse petit à petit (toujours pour éviter de chauffer la mèche).
  5. Votre coquillage est percé ! Vous souhaitez un trou plus large ? Agrandissez le trou existant avec une mèche d'un diamètre plus important.

Voilà ! Vous êtes maintenant un pro du perçage de coquillage ! 🐚

Il ne vous reste plus qu'à les assembler pour faire votre collier ou votre  décoration !

Coquillages Percés pour carillon et collier

Nous serions ravis de voir comment vous vous êtes débrouillé(e) ! Envoyez-nous des photos de vos créations par mail sur contact@coquillages-boutique.fr ou directement sur Instagram @coquillages.boutique.

Nous sélectionnerons vos plus belles photos, certaines seront repostées sur nos réseaux sociaux !

Découvrez tous nos produits sur Coquillages Boutique : le spécialiste des bijoux en coquillage.

Coquillages Boutique


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.